Code postal manquant sur la page d’inscription

bug Prestashop

Code Postal invisible !

Il arrive parfois de ne pas pouvoir s’inscrire sur une boutique Prestashop car la textbox qui doit recevoir le code postal du client ne s’affiche pas alors qu’elle est nécessaire à la validation du formulaire d’inscription. C’est un bug étrange que l’on rencontre souvent sur les boutiques Prestashop, le premier réflexe est alors de se renseigner sur le forum et l’on se perd alors dans diverses modifications du code plus ou moins bancales.

Un bug Javascript

On cherche alors l’origine du bug dans le core de Prestashop ou dans le code du template alors que dans la majorité des cas, le soucis vient d’ailleurs. Le code postal par défaut ne s’affiche pas, c’est du javascript qui autorise son affichage et si il ne le fait pas c’est parce qu’il est planté à cause d’un autre script js provenant souvent d’un module « buggé ». En désactivant le module en question, le code postal ne sera plus invisible.

Pour savoir si c’est bien un module qui est à l’origine du problème vous pouvez vous servir de l’option « désactiver les modules non développés par Prestashop », dans PREFERENCES AVANCEES > PERFORMANCES. Si après ça le code postal s’affiche correctement, il faut trouver le module en question. A l’aide de la console développeur de votre navigateur ( F12 ) vous pouvez afficher les erreurs javascript ( onglet console ), l’erreur sera suivit du nom du fichier et son chemin qui contient l’erreur. Avec le nom du dossier contenant le script erroné vous pouvez donc retrouver le nom du module. N’oubliez pas ensuite de réactiver les modules non natifs.

 

SSL : activer le HTTPS sur Prestashop

Il devient maintenant essentiel, si ce n’est pas déjà fait, de basculer votre boutique Prestashop entière vers le protocole de transfert sécurisé HTTPS. Le but est de rassurer vos clients devant les messages alarmistes des navigateurs du genre « site non sécurisé ». Un faible gain au niveau du référencement peut également être constaté.

Activez votre certificat SSL

Sur l’administration de votre hébergeur vous aurez la possibilité ( payante ou gratuite ) d’activer votre certificat. Un simple clic suffit, il n’y a pas de difficulté particulière sur ce premier point. L’activation peut demander un delais dans certains cas.

Configurez Prestashop en SSL

sur Prestashop 1.6 allez sur la page Préférences > Générales en cliquez sur l’option « Activer le SSL ». Sur cette même page il ne faut pas oublier « Activer le SSL sur tout le site ».

Option SSL sur Prestashop pour activer le protocole HTTPS
Activer le SSL sur Prestashop

Partir à la chasse au « Mixed Content »

Votre Prestashop est maintenant configuré pour fonctionner entièrement en HTTPS. Mais il est possible que le code contienne encore des appels en simple HTTP ( le cadenas vert ne s’affichera donc pas ). Vous pouvez tester vos pages avec cet outils : whynopadlock.com . Il est possible de les retrouver avec la console développeur, F12 pour l’ouvrir et regarder l’onglet « console », les Mixed Content seront signalés.

L’erreur ERR_TOO_MANY_REDIRECTS

Si votre navigateur affiche ce code erreur, c’est que vous avez oublié d’activer l’option « Activer le SSL sur tout le site » ( Préférences > Générales ).

Comment installer un thème Prestashop 1.6 manuellement ?

Il arrive pour diverses raisons que l’installation automatique d’un thème échoue. Dans ce cas une installation manuelle permet de vous sortir de cette situation. Avec Prestashop 1.6 une manipulation supplémentaire est nécessaire par rapport aux versions précédentes, détaillons la procédure.

Dézipper le thème

Un thème se présente sous la forme d’un fichier zip, la première action est donc de le décompresser. A l’intérieur vous retrouvez les dossier « doc », « modules » ( uniquement si le thème contient des modules ), « themes » et un fichier config.xml

Copier les fichiers via FTP

Pour installer le thème Prestashop manuellement il vous faut un client FTP, celà sera soit un logiciel comme FileZilla ou une solution online présent dans l’administration de votre hébergeur.

A la racine de votre Prestashop il existe un dossier « themes », c’est ici que vous devez copier le dossier le contenu du dossier « themes » de votre zip ( attention de copier le contenu et non pas le dossier en lui même ).

Si votre zip contient un dossier « modules » copiez son contenu dans le dossier « modules » à la racine de votre Prestashop.

Là où diffère l’installation manuelle avec les anciennes version de Prestashop est dans l’obligation de copier le config.xml . Sans ce fichier le thème est invisible dans le backoffice et il est n’est pas possible de l’activer. Copiez donc le fichier config.xml du zip dans le dossier suivant de votre Prestashop 1.6 : « config/xml/themes/ ». Une fois copié vous devez renommer ce fichier avec le nom de dossier de votre thème.  Retournez dans le backoffice sur la page « préférence > thèmes » et là votre thème devrait s’afficher, n’hésitez à rafraichr la page si ce n’est pas le cas.

Configuration du thème

L’ennuie avec une installation manuelle est que le thème ne configure pas l’emplacement des modules, l’astuce et de basculer vers un autre thème, celui par défaut par exemple, et de revenir sur le nouveau thème, ainsi la configuration se déroulera.

Demeteria, le thème du terroir ( Prestashop 1.6 )

Dérivé de Déméter, la déesse grec de l’agriculture, le nom de ce thème Prestashop évoque de suite la création et la terre. Ainsi j’ai voulu créer un thème en rapport avec l’artisanat et le terroir.

Un thème visuellement riche

Un thème très graphique mais qui reste cependant responsive. Le header ayant pour fond le ciel bleu apporte le coté extérieur/campagne/joyeux, avec un effet de flou mettant une distance avec le reste du background . Ce dernier fait de bois et de lierre est conçu pour se répéter à l’infini afin de s’adapter à toutes résolutions, le full HD ne posera aucun soucis d’affichage. Notez aussi les 2 arbres de part et d’autre du header qui s’adapte à la largeur d’écran et viennent renforcer le coté nature du thème.

Disponible pour Prestashop 1.6

C’est un thème compatible Prestashop 1.6 que vous retrouverez sur la boutique de Studio Aquilon avec les garanties habituelles ( support gratuit ) :

Voir le thème Prestashop 1.6 Demeteria

Le thème Demeteria
thème terroir pour Prestashop 1.6

 

Développement jeu vidéo, 1er projet

Création de cette nouvelle catégorie, chez Studio Aquilon on aime le jeu video et je travaille donc aussi dans ce domaine.

Game Maker

Pas de développement pure, pour un gain de temps des frameworks sont utilisés, pour le projet en cours c’est Game Maker Studio qui a été choisi.  L’avantage de ce genre d’outils est l’export possible sur différent système. Le jeu n’est réalisé qu’une seul fois est compilé dans différents langages pour chaque système ( Androïd, iOS, HTML5…), le gain de temps est donc forcement énorme.

1er Projet

Il n’a pas encore de nom, c’est un jeu pensé pour le tactile, la cible est donc le smartphone et les tablettes. Le design sera clairement retro, plus précisément « japanese arcade puzzle game 90s », ouais c’est précis tout ca 🙂 Donc du pixel, du pastel et du kawaii !

Suivre le projet

Vous pourrez donc suivre l’avancé du projet sur ce blog mais aussi sur mon Google+. A bientôt !

Les thèmes Prestashop Bio et nature

Nous avons maintenant en boutique 3 templates Prestashop ayant pour thème la nature ou ce qui peut s’y rapporter ( bio, jardinage, écologie… ).  Il s’agit du thème Pure Bio qui est dérivé en plusieurs versions : 1.4, 1.5 et 1.5 responsive.

Thème Responsive Prestashop 1.5 Pure Bio ( nature )

Pure Bio 1.5 Responsive

Lien vers la boutique :
Voir le thème sur la boutique

Commençons par la nouvelle version, celle responsive. Ce thème reprend l’aspect général de celui de base, il est clair, plutôt épuré, tout en mêlant quelques détails champêtres rappelant la notion de nature et possédant un background évocateur qui respire le grand air 🙂 La technologie employé ici pour réaliser ce thème est Bootstrap, un des frameworks le plus utilisé dans la réalisation de site responsive. A la base, en mode desktop, donc sur un écran de bureau, le thème varie entre 1 et 2 colonnes suivant les pages. En mode tablette et smartphone, la 2ème colonne passe sous la colonne central afin de s’adapté à l’étroitesse de ces périphériques.

Pure Bio 1.4 et 1.5 ( standard )

Liens vers la boutique :
Voir la version 1.4
Voir la version 1.5

Pure Bio est un des best-seller de la boutique, avec une largeur fixe convenant à un large panel de résolution. Ce thème peut être utilisé avec de nombreuse boutique qui désirent mettre en avant le coté nature de leurs produits ( bio, miel,  jardinage, loisirs extérieurs… ). Le thème est fourni avec un pack d’icônes destiné au module réassurance situé dans le footer, et permet ainsi de s’affranchir des icônes par défaut.  Le slider large vous servira de suport pour votre communication et le nouvelle agencement du module « produits phares » mettra en avant les produits que vous avez choisi.

Qu’est ce que le Pixel Art ?

Pixel Art, définition

Le pixel art comme on l’appelle aujourd’hui est une technique de dessin numérique qui nous vient des débuts de l’informatique. Dans les années 80 et 90, les résolutions d’écran ainsi que le nombre de couleurs étaient relativement faible, ce qui avait comme incidence pour les infographiste de dessiner pixel par pixel. Les outils étaient bien souvent rudimentaires ( trait, courbe de bézier, remplissage de couleur… ) un peu comme Paint de microsoft. Le meilleurs outils de l’époque restant pour moi Deluxe Paint IV sur Amiga.

Le style

Il existe différents styles de pixel art, la représentation isométrique par exemple ( http://hello.eboy.com/eboy/ ) pour des panoramas fouillés, et le style 8 bit aussi que l’on voit beaucoup dans les jeux indé ces temps ci. Personnellement j’ai un style classique correspondant à l’air 16bit, donc avec pas mal de couleurs et de l’antialiasing manuel ( méthode anti-crénelage ), alors c’est pas très tendance mais j’aime ca ^^

Un exemple

Bientôt Halloween alors voici une de mes création toute fraîche dans ce thème, j’espère en poster régulièrement alors stay tuned 😉

note : d’ailleurs n’hésitez pas à me suivre sur Twitter si le pixelart vous intéresse : @iXs27

Pixel Art
Pixel Art sur le thème d’Halloween

Prestashop 1.5.6 disponible

La dernière release de Prestashop vient de sortir : la 1.5.6

De l’optimisation et des corrections de bug sont au menu : amélioration du cache smarty, réglage des liens SSL ou encore correction du bug des frais de port en multiboutique.

La 1.5.6 est téléchargeable sur le site officiel Prestashop, et attention comme toujours avant de faire une mise à jour, faites une sauvegarde de vos fichiers ET de votre base de données afin de pouvoir revenir en arrière en cas de crash.

Prestashop 1.6 : le teaser

Et voilà un teaser sur ce que Prestashop nous concocte pour cette fin d’année 2013 : Prestashop 1.6.  Cette nouvelle version met en avant de nouvelles interfaces utilisateurs, donc aussi bien en back-office qu’en front-office le design sera modernisé et la structure deviendra responsive. Après le lancement difficile de la 1.5 qui met du temps à se stabiliser, nous pouvons légitiment nous demander si la 1.6 sera bien née ? Réponse à la fin de l’année ( enfin normalement ).

Introducing PrestaShop 1.6 from PrestaShop on Vimeo.