SSL : activer le HTTPS sur Prestashop

Il devient maintenant essentiel, si ce n’est pas déjà fait, de basculer votre boutique Prestashop entière vers le protocole de transfert sécurisé HTTPS. Le but est de rassurer vos clients devant les messages alarmistes des navigateurs du genre « site non sécurisé ». Un faible gain au niveau du référencement peut également être constaté.

Activez votre certificat SSL

Sur l’administration de votre hébergeur vous aurez la possibilité ( payante ou gratuite ) d’activer votre certificat. Un simple clic suffit, il n’y a pas de difficulté particulière sur ce premier point. L’activation peut demander un delais dans certains cas.

Configurez Prestashop en SSL

sur Prestashop 1.6 allez sur la page Préférences > Générales en cliquez sur l’option « Activer le SSL ». Sur cette même page il ne faut pas oublier « Activer le SSL sur tout le site ».

Option SSL sur Prestashop pour activer le protocole HTTPS
Activer le SSL sur Prestashop

Partir à la chasse au « Mixed Content »

Votre Prestashop est maintenant configuré pour fonctionner entièrement en HTTPS. Mais il est possible que le code contienne encore des appels en simple HTTP ( le cadenas vert ne s’affichera donc pas ). Vous pouvez tester vos pages avec cet outils : whynopadlock.com . Il est possible de les retrouver avec la console développeur, F12 pour l’ouvrir et regarder l’onglet « console », les Mixed Content seront signalés.

L’erreur ERR_TOO_MANY_REDIRECTS

Si votre navigateur affiche ce code erreur, c’est que vous avez oublié d’activer l’option « Activer le SSL sur tout le site » ( Préférences > Générales ).