Comment installer un thème Prestashop 1.6 manuellement ?

Il arrive pour diverses raisons que l’installation automatique d’un thème échoue. Dans ce cas une installation manuelle permet de vous sortir de cette situation. Avec Prestashop 1.6 une manipulation supplémentaire est nécessaire par rapport aux versions précédentes, détaillons la procédure.

Dézipper le thème

Un thème se présente sous la forme d’un fichier zip, la première action est donc de le décompresser. A l’intérieur vous retrouvez les dossier « doc », « modules » ( uniquement si le thème contient des modules ), « themes » et un fichier config.xml

Copier les fichiers via FTP

Pour installer le thème Prestashop manuellement il vous faut un client FTP, celà sera soit un logiciel comme FileZilla ou une solution online présent dans l’administration de votre hébergeur.

A la racine de votre Prestashop il existe un dossier « themes », c’est ici que vous devez copier le dossier le contenu du dossier « themes » de votre zip ( attention de copier le contenu et non pas le dossier en lui même ).

Si votre zip contient un dossier « modules » copiez son contenu dans le dossier « modules » à la racine de votre Prestashop.

Là où diffère l’installation manuelle avec les anciennes version de Prestashop est dans l’obligation de copier le config.xml . Sans ce fichier le thème est invisible dans le backoffice et il est n’est pas possible de l’activer. Copiez donc le fichier config.xml du zip dans le dossier suivant de votre Prestashop 1.6 : « config/xml/themes/ ». Une fois copié vous devez renommer ce fichier avec le nom de dossier de votre thème.  Retournez dans le backoffice sur la page « préférence > thèmes » et là votre thème devrait s’afficher, n’hésitez à rafraichr la page si ce n’est pas le cas.

Configuration du thème

L’ennuie avec une installation manuelle est que le thème ne configure pas l’emplacement des modules, l’astuce et de basculer vers un autre thème, celui par défaut par exemple, et de revenir sur le nouveau thème, ainsi la configuration se déroulera.