Code postal manquant sur la page d’inscription

bug Prestashop

Code Postal invisible !

Il arrive parfois de ne pas pouvoir s’inscrire sur une boutique Prestashop car la textbox qui doit recevoir le code postal du client ne s’affiche pas alors qu’elle est nécessaire à la validation du formulaire d’inscription. C’est un bug étrange que l’on rencontre souvent sur les boutiques Prestashop, le premier réflexe est alors de se renseigner sur le forum et l’on se perd alors dans diverses modifications du code plus ou moins bancales.

Un bug Javascript

On cherche alors l’origine du bug dans le core de Prestashop ou dans le code du template alors que dans la majorité des cas, le soucis vient d’ailleurs. Le code postal par défaut ne s’affiche pas, c’est du javascript qui autorise son affichage et si il ne le fait pas c’est parce qu’il est planté à cause d’un autre script js provenant souvent d’un module « buggé ». En désactivant le module en question, le code postal ne sera plus invisible.

Pour savoir si c’est bien un module qui est à l’origine du problème vous pouvez vous servir de l’option « désactiver les modules non développés par Prestashop », dans PREFERENCES AVANCEES > PERFORMANCES. Si après ça le code postal s’affiche correctement, il faut trouver le module en question. A l’aide de la console développeur de votre navigateur ( F12 ) vous pouvez afficher les erreurs javascript ( onglet console ), l’erreur sera suivit du nom du fichier et son chemin qui contient l’erreur. Avec le nom du dossier contenant le script erroné vous pouvez donc retrouver le nom du module. N’oubliez pas ensuite de réactiver les modules non natifs.